Les Jardins de Cidamos vous proposent différents produits issus de notre production.

Depuis 2002, les traitements chimiques sont bannis de l'exploitation, la terre ne reçoit que des amendements organiques.

Début 2014, l'EARL s'est engagée auprès d'Ecocert pour demander la labellisation en Agriculture Biologique.

Légumes

Une soixantaine de légumes différents sur l'année en privilégiant au maximum les variétés premières (non hybrides).

Toute notre production de légumes frais est vendue en direct : en majorité par le biais des Amap mais aussi au détail à la ferme.

Verger

Le verger a été planté à l'automne 2008. Il se compose de :

  • 20 abricotiers
  • 30 pêchers
  • 15 pruniers
  • 10 figuiers
  • 20 pommiers
  • 30 poiriers
  • 5 cognassiers
  • 8 amandiers
  • 8 noisetiers

Pour chaque fruit, nous avons planté plusieurs variétés, privilégiant des variétés rustiques et anciennes, adaptées à notre région.

En 2012, nous avons eu nos premières récoltes significatives d'abricots et pêches, ainsi qu'un peu de coings.

Malheureusement, le temps nous manque pour nous occuper suffisamment de nos arbres et les récoltes sont souvent maigres, mais les fruits exquis !

Pondeuses

C'est à l'automne 2008 que nous avons mis en place le poulailler. Il s'agit d'un tunnel que nous avons isolé avec de la laine de verre. La porte reste toujours ouverte pour que les poules circulent librement entre l'intérieur et l'extérieur où elles ont un immense parcours.

Les poules sont nourries avec une alimentation végétale issue de l'agriculture biologique que nous achetons au Comptoir de la Tapie, ainsi que les restes de nos légumes, les fanes... et ce qu'elles trouvent dehors et dans le sol.

Les œufs sont labellisés AB depuis 2015.

Tous les deux ans, nous renouvelons le cheptel et le poulailler reste en vide sanitaire durant quelques mois, nous n'avons donc plus d'œufs à ce moment-là…

Conserves de légumes

La transformation des légumes en conserves a commencé en 2012. D'abord par des formations, puis en louant un laboratoire sur une ferme voisine pour tester des recettes et la réponse de la clientèle.

Fin 2014, la conserverie aux normes a été installée sur la ferme afin d'être autonome dans les productions et donner plus d'ampleur à l'activité de transformation.

L'objectif de la conserverie est de mettre en valeur les légumes produits aux Jardins de Cidamos, dans le plus grand respect de notre Terre nourricière. Les recettes sont élaborées en fonction des légumes disponibles sur l'exploitation. Les conserves des Jardins de Cidamos sont avant tout des produits de la ferme, destinés à préserver les saveurs des légumes pour contribuer au plaisir et à la santé des consommateurs.

Pour connaître les produits disponibles et leurs tarifs, n'hésitez pas à nous contacter.

Nos productions